Rapport-Lignes directrices

RAPPORT – le 30 avril 2016

Lignes directrices

Pour une utilisation éthique et responsable des médias sociaux en santé

Rhoda Weiss-Lambrou et les membres du

Comité des lignes directrices sur les médias sociaux en enseignement

Dr Christian Bourdy, Professeur agrégé, Faculté de médecine
Isabelle Brault, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières
Jean-François Bussières, Professeur titulaire de clinique, Faculté de pharmacie
Dr Réjean Duplain, Vice-doyen au soutien académique et au Campus de l’UdeM en Mauricie, Faculté de médecine
Dre Nathalie Gaucher, Professeure adjointe de clinique, Bureau de l’éthique clinique, Faculté de médecine
Marc-André Maheu-Cadotte, étudiant à la maîtrise, Faculté des sciences infirmières

Sous la direction de

Dre Stéphanie Raymond-Carrier, Directrice du CPASS, et avec la collaboration de
M. Jean-Pierre Blondin, Directeur des affaires professorales à la direction des ressources humaines

Le présent rapport a été présenté au Conseil de la Faculté de médecine pour information le 28 avril 2016. La direction de l’Université de Montréal a comme projet de rédiger des lignes directrices institutionnelles en s’inspirant de ce Rapport. En attendant que l’institution établisse des lignes directrices sur les médias sociaux, le Rapport est disponible en deux versions (brève et longue) pour consultation par les utilisateurs et facultés intéressés. La version brève permet de prendre connaissance des lignes directrices et de saisir l’étendue de leur application grâce à des vignettes cliniques, des conseils pratiques et des ressources en ligne.  En supplément,  la version longue décrit la méthodologie qui a mené à l’élaboration de ces lignes directrices, les articles des codes de déontologie des professionnels de la santé  et plusieurs ressources supplémentaires.