Conclusion

Les présentes lignes directrices ont pour but de définir pour les étudiants, les enseignants et les membres du personnel non enseignant en sciences de la santé, des principes directeurs visant à promouvoir le meilleur emploi des médias sociaux dans le cadre d’activités d’étude, d’enseignement, de recherche et de pratique professionnelle. Les six principes directeurs énoncés et les bonnes pratiques associées visent à orienter les actions et les interactions en ligne des individus et surtout à promouvoir une réflexion basée sur ses propres valeurs, celles de sa profession et celles de sa faculté. Le Comité des MSE propose l’adoption, la promotion et l’application concrète et rapide des présentes lignes directrices dans les divers programmes d’étude en sciences de la santé. Les médias sociaux et les technologies les supportant évolueront sans aucun doute au cours des prochaines années. Il est fort possible que de nouvelles « meilleures pratiques » émergeront, ce qui amènera une révision constante de ces lignes directrices qui seront modifiées et aussi adaptées pour nous assurer d’une utilisation éthique et responsable par tous des médias sociaux.

CONTENU

Préambule
1. Démarche du Comité des lignes directrices sur les médias sociaux en enseignement
2 : Principes directeurs et bonnes pratiques
3 : Exemples de situation (vignettes)

Références
Annexe 1. Principes directeurs et les codes de déontologie des professionnels de la santé
Annexe 2. Lignes directrices des universités canadiennes: tableau comparatif
Annexe 3 
Ressources pour en savoir plus