2. Arrêter, réfléchir, publier: Conseils pratiques

Votre empreinte numérique et votre identité numérique

L’utilisation de l’Internet s’accompagne inévitablement d’une empreinte numérique que nous laissons tous derrière nous. Que ce soit en faisant des achats en ligne, en utilisant un moteur de recherche, en lisant l’actualité sur le web ou simplement en visitant des sites Internet, tous ces éléments peuvent être retracés ou compilés dans des bases de données. Cette trace correspond à notre empreinte numérique.

Une identité numérique est constituée de toutes les données, factuelles ou non, qu’une personne affiche sur le web. Que ce soit une publication sur sa page Facebook, une nouvelle photo ajoutée, un commentaire laissé dans un forum, une page ou un compte auquel on est abonné, notre liste de contacts ou d’amis, toutes ces informations viennent nous caractériser et participer à la construction de notre identité en ligne.

Afin d’instaurer les bonnes pratiques proposées dans les présentes lignes directrices, il est important que les utilisateurs des médias sociaux soient conscients de leur empreinte numérique et de leur identité numérique.

Dans la vidéo suivante, huit étudiants en sciences de la santé de l’Université de Montréal parlent de leur empreinte numérique et de leur identité numérique. Ils sont conscients des bénéfices et des enjeux associés à l’utilisation des médias sociaux et ils décrivent comment ils essaient de distinguer leur vie personnelle de leur vie professionnelle.

Les futurs professionnels de la santé nous parlent des médias sociaux (2015)

Dans le cadre de son projet de maîtrise, Alexandre Campeau-Larrivée de l’École de réadaptation à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a réalisé une vidéo pour informer les physiothérapeutes des bonnes pratiques entourant l’utilisation des médias sociaux.

Les professionnels de la physiothérapie sur les médias sociaux (2014)

Les ressources suivantes offrent des informations, des trucs et des conseils pratiques concernant l’évaluation et la gestion de l’empreinte numérique:

Finalement, en vue de favoriser une utilisation éthique et responsable des médias sociaux en santé, il est important de garder à l’esprit les points suivants :

Dix conseils pratiques pour instaurer les bonnes pratiques de nos lignes directrices

1. Être respectueux, transparent et professionnel ;
  2. Faire attention à ce que vous dites et comment vous le dites ;
  3. Savoir protéger et gérer votre identité numérique (image de soi projetée en ligne) ;
  4. Être conscient de votre empreinte numérique (l’ensemble des traces laissées sur Internet) et savoir comment l’améliorer ;
  5. Savoir distinguer entre ce qui est privé et ce qui est public ;
  6. Créer des comptes distincts afin de bien séparer les informations et les communications liées à votre vie professionnelle de celles de votre vie personnelle ;
  7. Savoir régler les paramètres de sécurité et de confidentialité;
  8. Reconnaître le caractère permanent de tout ce qui est publié dans les médias sociaux ;
  9. Se rappeler qu’une fois affiché, c’est permanent ;
  10. Arrêter et réfléchir avant de publier.

Exemples d’un manque de professionnalisme en ligne

• Langage vulgaire ou discriminatoire ;
  • Image ou vidéo montrant un comportement en état d’ébriété ;
  • Fausses déclarations pouvant porter atteinte à la réputation d’une organisation ou d’un individu;
  • Publication de renseignements ou d’informations qui pourraient identifier une personne sans son consentement;
  • Publication de photos, de vidéos ou de textes concernant vos patients, amis, collègues, enseignants ou employeurs sans leur consentement;
  • Contenu sexuellement suggestif ;
  • Cyber-intimidation.

Préambule

1. Principes directeurs et bonnes pratiques

Annexe 1: Exemples de situation (vignettes)