Annexe 1: Exemples de situation (vignettes)

L’objectif premier de ces vignettes est de susciter la réflexion. Ces mises en situation se veulent des outils à l’intégration des lignes directrices et bonnes pratiques préalablement explicitées. Préparées par des étudiants en sciences de la santé, les vignettes suivantes mettent en scène divers acteurs à l’intérieur de contextes académiques et professionnels alors qu’ils se retrouvent confrontés à des situations où se mêlent éthique, droit, déontologie et professionnalisme.

  1. Lors de son stage de médecine d’urgence, Alexandre voit un patient qui s’est fracturé le bras lors d’un accident en vélo. L’orthopédiste de garde demande à Alexandre de lui envoyer une photo des radiographies sur son téléphone pour qu’il puisse décider s’il doit se rendre à l’hôpital immédiatement pour la consultation ou si celle-ci peut attendre au lendemain matin. Quels enjeux éthiques et déontologiques Alexandre devrait-il considérer dans sa réponse à la demande de l’orthopédiste?
  2. Un médecin est ami Facebook avec un ancien compagnon de classe du secondaire. Cet ami, sachant qu’il est médecin, le contacte pour des informations par rapport à un diagnostic qu’il a reçu dernièrement. Il s’agit en effet d’une pathologie qui fait partie de la pratique usuelle du médecin, donc qu’il connaît bien. Dans quelle mesure une réponse du médecin suppose-t-elle une responsabilité professionnelle?
  3. William est très présent sur Facebook. Il y affiche plusieurs informations, dont sa formation médicale et son emploi de résident dans un centre hospitalier universitaire de Montréal. Il publie fréquemment des commentaires sur la politique et l’actualité. Suite à l’élection du nouveau gouvernement fédéral, plusieurs articles ont circulé concernant la législation de la marijuana. William en a relayé quelques-uns sur son mur et y a ajouté des commentaires personnels. Quelles influences sur son institution d’emploi et sa profession les publications de William peuvent-elles exercer?
  4. Virginie a ouvert sa propre clinique de physiothérapie. Son plan d’affaires inclut une présence importante sur le web et les médias sociaux. La clientèle est au rendez-vous, mais Virginie cherche des opportunités de financement pour accélérer la croissance de son entreprise. Un laboratoire d’orthèses de la région est prêt à lui accorder un montant annuel en échange d’espace publicitaire à la clinique ainsi que sur sa page web et sa page Facebook. Quels éléments Virginie devrait-elle considérer pour une prise de décision responsable vis-à-vis l’offre qui lui est faite?
  5. Lucie est nouvellement infirmière dans une unité de médecine d’un centre hospitalier. Ayant bien hâte de s’intégrer au reste de l’équipe, elle invite ses collègues à devenir amis avec elle via sa page Facebook. Ces derniers s’aperçoivent très tôt que Lucie aime bien publier sur sa page des histoires et des anecdotes qui sont survenues dans le cadre de l’exercice de ses fonctions professionnelles. Sans jamais mentionner de noms précis, il lui arrive parfois de ventiler ses frustrations lorsque la collaboration est plus difficile avec certains patients ou d’autres employés du centre. Comment les collègues de Lucie pourraient-il répondre de manière professionnelle à son comportement en ligne?
  6. Rachel est infirmière dans une unité de soins psychiatriques depuis plusieurs années. Dernièrement sa pratique l’a amenée à collaborer avec Sonia, une patiente atteinte d’un trouble dépressif post-partum, avec laquelle elle a développé un très bon lien de confiance. Après quelques semaines, la patiente, ayant pris du mieux, a maintenant pu retourner à domicile. En entrant chez elle un soir, Rachel s’aperçoit en ouvrant son Facebook qu’elle a reçu une nouvelle demande d’amitié, une demande provenant de Sonia. En prenant appui sur les aspects déontologiques et éthiques encadrant l’exercice de sa pratique, comment Rachel devrait-elle répondre?
  7. Cédric est nouvellement admis dans un programme universitaire de pharmacie. Très enthousiaste à l’idée de pouvoir finalement étudier ce qui le passionne, il lui arrive occasionnellement d’enregistrer par vidéo des segments de cours qu’il considère critiques afin de les rediffuser par la suite sur sa chaîne YouTube ; ses collègues de classe et lui utilisent ensemble cet outil web pour réviser des sections moins bien comprises de la matière. Quels enjeux Cédric devrait-il considérer vis-à-vis la publication sur le web d’enregistrements vidéo de cours universitaires?
  8. Érika est nouvellement embauchée comme physiothérapeute dans une clinique médicale qu’elle convoitait depuis longtemps. Enthousiasmée, elle se lie d’amitié la même journée par Facebook avec tous les employés de la clinique qu’il lui est possible de retrouver. Ce soir-là, pour célébrer son embauche, Érika sort avec ses amies dans un bar et toute la soirée est bien arrosée. Vers 2h00 du matin, Érika est maintenant visiblement en état d’ivresse avancée. Ses amies, trouvant la situation cocasse, prennent des vidéos de cette dernière qu’elles publient par la suite sur la page Facebook de la physiothérapeute. À quels enjeux Érika s’expose-t-elle dans la présente situation?
  9. Émilie est infirmière dans une unité de gériatrie. Une de ses patientes, Mme Leduc, y reçoit présentement des soins palliatifs pour une insuffisance cardiaque terminale. Un soir où Émilie travaille, Mme Leduc est extrêmement souffrante. Cette dernière accuse des douleurs généralisées et des difficultés respiratoires grandissantes malgré l’administration répétée de la médication prescrite. À court d’interventions, Émilie contacte par téléphone le résident de garde de l’unité pour lui faire part de la situation. Ce dernier lui répond qu’il est très occupé pour le moment et qu’il passera plus tard. Mme Leduc décède malheureusement entretemps. Après son quart de travail, en arrivant chez elle, Émilie relate la situation sur sa page Facebook, mentionne à quel point elle considère les évènements injustes et blâme le résident de l’étage pour l’agonie souffrante de Mme Leduc. Quels enjeux éthiques Émilie devrait-elle considérer vis-à-vis cette publication et quels impacts cette dernière pourrait-elle avoir sur son emploi, sa profession et l’institution où elle exerce?
  10. Luc commence sa première journée en tant que diététiste dans une unité de cardiologie. Un peu nerveux à l’idée de commencer dans un nouveau milieu, Luc est bien heureux lorsque sa première consultation se passe bien. Il développe un si bon lien avec la patiente qui lui a été référée qu’il prend une photo de la dame à ses côtés, tout sourire. Plus tard le même jour, il décide de publier la photo sur Instagram en prenant bien soin de ne pas mentionner le nom de la patiente. Quels principes éthiques sont en jeu dans cette mise en situation?
  11. Un étudiant en pharmacie de 4ème année est approché par un pharmacien propriétaire qui lui propose de s’associer, dès l’obtention de son diplôme, pour l’ouverture d’une pharmacie en ligne.  Le pharmacien propriétaire tente de le convaincre des avantages d’une telle pratique qui permet de rejoindre une plus large clientèle, au Québec, au Canada et même ailleurs dans le monde. Le pharmacien fait valoir que les patients, jeunes ou moins jeunes, utilisent désormais les médias sociaux et que le commerce en ligne ne fera qu’augmenter.  Le pharmacien sollicite la participation de l’étudiant à la rédaction du plan d’affaires et du site web type. Quels principes éthiques sont en jeu dans cette mise en situation?
  12. Un résident en pharmacie est invité à participer à un blogue sur profession santé afin de donner la parole aux étudiants gradués de la Faculté de pharmacie.  On lui demande d’identifier chaque semaine une situation clinique controversée qui peut faire réfléchir les lecteurs et encourager les abonnés à réagir.  La participation au blogue est rémunérée et le résident est invité à répondre au quotidien aux commentaires faits par les participants. Quels sont les enjeux à considérer dans cette mise en situation?

Contenu

Préambule

1. Principes directeurs et bonnes pratiques

2. Arrêter, réfléchir, publier: Conseils pratiques

Conclusion

Annexe 2: Ressources pour en savoir plus